diagnostiqueur-immo

Astuces pour bien estimer un bien

La valeur d’un bien peut conduire à une vente à perte si elle est mal estimée. En effet, plusieurs propriétaires ne connaissent pas sur quels éléments se base pour estimer leur bien à sa juste valeur. Ci-dessous quelques astuces pour vous aider à estimer la valeur de votre bien.

Comparer son bien en mettant en valeur ses points forts

La première chose à faire pour estimer son bien, c’est de prendre le temps de bien analyser ses valeurs ajoutées, il s’agit de lister les caractéristiques spécifiques de votre bien. Un bien qui ne requiert plus de surplus de travaux ou situé dans un quartier favorable aura plus de valeur qu’un bien qui nécessite encore des travaux supplémentaires ou situant dans un endroit inaccessible. D’autre part, comparer votre bien avec d’autres biens équivalents vous permettra d’avoir une idée précise de sa valeur et être dans les mêmes fourchettes de prix.

Avoir recours aux outils d’estimation en ligne

Pour estimer votre bien à sa juste valeur, vous pouvez vous référer aux outils d’estimation en ligne. En effet, il existe plusieurs outils sur internet vous permettant de connaitre le prix idéal de votre bien en quelques minutes. L’utilisation est très simple car il suffit de remplir des informations nécessaires concernant le bien à estimer. L’outil analysera ces données et feront sortir à partir des statistiques une estimation de prix de votre selon ses caractéristiques. Toutefois, il faut veiller à bien prendre soin d’entrer dans le formulaire toutes les spécificités de votre bien pour que le prix estimé soit le plus précis possible.

Faire appel aux services d’un agent

Pour estimer un bien, il est préférable de faire appel aux services d’un expert car non seulement cela vous permet de gagner du temps mais vous simplifiera également la vie en vous déchargeant de toutes les démarches. Le professionnel va effectuer une visite détaillée du bien en question en étudiant tous ses points forts et ses points faibles. Comme il est expérimenté dans la vente de biens, il sera à mène de mettre en valeurs tous les côtés positifs et donnera une valeur sûre à votre bien. L’avantage de collaborer avec un expert, c’est d’avoir des éléments concrets auxquels l’estimation du bien sera basée. Il vous donnera par exemple une analyse complète sur la position de votre bien sur le marché actuel en tenant compte de sa localisation, des réparations nécessaires, de son état général mais aussi des biens comparables.             

Quitter la version mobile