diagnostiqueur-immo

Comment se débarrasser des nuisibles dans une maison ?

Néfastes pour la santé, les nuisibles envahissent tous les ans de nombreuses habitations. Une fois installés, ils se développent et se propagent rapidement dans les différentes pièces de la maison. Véritables calamités, ils sont responsables d’allergies et de nombreuses maladies. Pour vous en débarrasser, vous pouvez recourir à des méthodes naturelles ou chimiques en fonction de vos désirs et de vos attentes.  

Les méthodes naturelles

Il existe différentes sortes de nuisibles : mites, souris, araignées, mouches, cafards, rats, termites, souris, etc. Attirés par les restes d’aliments et recherchant continuellement un abri, ils s’introduisent généralement par groupe à l’intérieur des maisons.

Envahissant et vecteurs de maladies, ils élisent domicile dans les habitations en étant présents dans les différentes pièces de celles-ci. Si vous ne supportez pas l’odeur agressive des insecticides, vous pouvez recourir à des solutions naturelles et écologiques permettant de les faire fuir :

  • Incorporez une tasse de sucre à une tasse de bicarbonate de soude pour éloigner les cafards. Après avoir mélangé le tout, répandez la solution obtenue dans votre maison.
  • Les noix de muscade, les feuilles de laurier ou les clous de girofle font disparaître les mites qui s’introduisent dans les céréales, le sucre, la farine, etc.
  • Allumez des bougies à la citronnelle le soir pour chasser les moustiques.

Les techniques chimiques

Recourez aux produits chimiques si les nuisibles sont toujours présents malgré l’utilisation des astuces naturels.

  • Avant de contacter un exterminateur, employez un insecticide contenant de la terre de diatomées pour tuer les cafards, si ces derniers ne sont pas trop nombreux.
  • Pour éliminer fourmis et mites, faites votre choix parmi les nombreux insecticides disponibles sur le marché. Pensez, cependant, à aérer fréquemment vos tiroirs et armoires contenant du linge ou du tissu pour repousser les mites. Vous pouvez aussi les pulvériser avec du parfum pour les chasser définitivement.
  • Contactez un dératiseur pour les souris et les rats. Ces derniers, notamment leurs déjections, représentent un réel danger pour la santé et doivent être supprimés.

Pourquoi faut-il s’en débarrasser ?

Comme leur nom l’indique, les nuisibles présents dans une maison provoquent un impact négatif sur la santé. Les acariens qui se réfugient dans les endroits chauds, tels que les peluches, les tissus, les draps, etc. sont responsables de plus de 40 % d’allergies. Quant aux punaises, elles se multiplient rapidement, avec 2 à 5 œufs par jour, et vous empêchent de bien dormir la nuit si elles ne sont pas éliminées. Les bactéries transportées par les cafards peuvent provoquer les staphylocoques, les salmonelles, les colibacilles, les listeria, etc.

Quitter la version mobile