diagnostiqueur-immo

Diagnostic du plomb : quelle est sa durée de validité ?

Le plomb est un matériau ancien qui existe encore dans l’époque où l’on vit. Avant, elle a été utilisée pour la fabrication des produits industrialisés. Mais actuellement, son utilisation devient limitée, et même le diagnostic de plomb a été imposé de l’immobilisation. Mais qu’est-ce que le diagnostic de plomb et qu’en est-il pour sa validité ?

Qu’est-ce qu’on entend par diagnostic du plomb ?

Le diagnostic du plomb fait partie des diagnostics que l’on doit faire sur l’immobilier construit avant l’année 1949. Il permet d’estimer le risque d’exposition au plomb chez la personne qui occupe l’habitation. Ce sont des techniciens spécialisés qui font ce diagnostic et ils utilisent des appareils émettant des rayonnements X ou bien en faisant de la radiographie. Le diagnostic de plomb doit accompagner les dossiers pour le contrat de bail de l’immobilisation. Et avant de signer un contrat d’immobilisation, il faut que vous ayez en possession le résultat d’un diagnostic plomb. 

Pourquoi doit-on effectuer un diagnostic de plomb ?

En 1949, on a interdit l’utilisation de plomb dans la peinture et depuis ce temps-là, la présence de plomb reste interdite dans différentes situations telles pour l’immobilisation. Normalement, si une maison est ancienne, on peut constater la présence de plomb dans la canalisation ou bien dans les peintures.

Car avant que le plomb ne soit interdit, on l’utilisait encore dans grand nombre de choses. Mais cette interdiction est due au fait que, le plomb présente des effets négatifs sur la santé, mais également. Donc afin d’éviter l’intoxication au plomb, il est préférable de faire un diagnostic et passer à un travail de rénovation dans le cas où ceci est positif.

Quelle est la durée de validité du diagnostic de plomb ?

La durée du diagnostic de plomb varie en fonction de ce que vous voulez faire de l’immobilisation. C’est-à-dire que si vous voulez louer la maison ou vos biens, il faut que vous effectuiez un diagnostic six mois avant la location. Et ceci ne va pas être renouvelé dans le cas d’un contrat de bail.

Mais, dans le cas où vous voulez vendre la maison, il est important de faire le diagnostic une année avant la signature du contrat de vente. Faites bien attention à ne pas fausser le résultat, car c’est à vos risques et périls. De plus, ce genre de diagnostic est imposé par la loi. Le fait juste qu’après le diagnostic, si le résultat est négatif, le diagnostic de plomb que vous avez effectué à ce moment-là peut être utilisé tant de fois que vous en avez besoin.

Quitter la version mobile