diagnostiqueur-immo

Le crowdfunding immobilier : qu’est ce que c’est ?

Le crowdfunding ou financement participatif est le processus de collecte de fonds pour une entreprise, un projet ou une cause caritative auprès de nombreux donateurs individuels. Aujourd’hui, il existe des plateformes en ligne pour faciliter le financement participatif en servant de médiateurs virtuels.

Qu’est-ce que le crowdfunding immobilier ?

Le financement participatif est une méthode de collecte de fonds pour les entreprises, les sociétés immobilières ou les promoteurs immobiliers. C’est un moyen plus facile pour les investisseurs d’accéder à ces sociétés.

L’idée derrière le financement participatif est que de nombreuses personnes sont prêtes à investir un petit montant, et lorsqu’elles le font, de grosses sommes d’argent peuvent être collectées assez rapidement. Pensez à réussir votre projet immobilier avec DESTINATION IMMO et obtenez plus de conseils sur cette idée. Le financement participatif offre aux sociétés immobilières un accès à des capitaux qu’elles ne pourront peut-être jamais obtenir. Pour les investisseurs, il offre la possibilité de devenir actionnaires d’une société ou d’un bien immobilier.

Comment fonctionne le financement participatif ?

Dans le passé, le financement participatif était le plus souvent associé à des transactions sur actions, dans lesquelles les entreprises utilisaient le processus pour lever des capitaux. Le financement participatif regroupe l’argent afin que les petites et moyennes entreprises puissent utiliser les fonds pour investir dans l’avenir de l’entreprise, comme l’achat d’équipement ou la construction d’une usine de fabrication.

Les fournisseurs immobiliers financés par le crowdfunding peuvent offrir aux investisseurs un accès à des investissements immobiliers exclusifs sur le marché privé qui pourraient autrement ne pas être disponibles pour le grand public. De même, ils ont tendance à offrir des rendements plus élevés que les FPI cotées en bourse, reflétant le degré de risque plus élevé qui peut être associé à ces investissements.

Avantages du financement participatif

L’un des avantages du financement participatif est qu’il ne faut pas beaucoup d’argent pour que les investisseurs entrent. De plus, si la société devient finalement publique, ce qui signifie qu’elle émet de nouvelles actions par le biais d’une introduction en bourse ou d’une offre publique initiale, il pourrait y avoir un énorme potentiel de gains d’investissement.

Financement participatif immobilier

Auparavant, les investisseurs immobiliers ne pouvaient investir dans l’immobilier qu’en achetant des biens physiques ou en investissant dans des FPI (fonds de placement immobilier). Cependant, le crowdfunding a ouvert une toute nouvelle méthode d’investissement dans l’immobilier.

Le financement participatif immobilier est très similaire au financement participatif en actions dans la mesure où un investisseur peut acheter une propriété et devenir actionnaire. L’investisseur n’a pas besoin d’acheter la propriété entière. Au lieu de cela, l’investisseur peut obtenir une partie des bénéfices générés par l’investissement immobilier.

Quitter la version mobile