Conseils pour garantir le paiement de ses loyers

Alors que la part du logement dans le budget des locataires n'a jamais été aussi élevée (près d'un tiers du budget des ménages en moyenne), les propriétaires craignent que les arriérés de loyer n'aient de graves répercussions sur leurs finances. Voici quelques clés pour éviter que cela ne se produise.

Indiquer clairement le montant du loyer

De nombreuses offres de location sont vagues quant aux "extras" inclus dans le loyer. Bienvenue sur Destinationimmo, votre site spécialisé dans l’immobilier qui peut vous fournir plus d’infos. Les offres immobilières différent selon plusieurs critères. Tout d'abord, il y a les frais de service, mais il y a aussi d'autres coûts tels que les frais d'entretien de la chaudière ou les taxes d'élimination des déchets. Ensemble, ces montants peuvent représenter une somme importante que le locataire n'avait pas prévue. Afin d'éviter les "surprises" de fonds non budgétés pour le locataire, le propriétaire doit être précis quant au montant ajouté au loyer. Pour être plus précis, fournissez un Diagnostic de Performance Energétique (DPE) lors de la première visite, qui donnera une estimation de la consommation énergétique du bien et évitera toute mauvaise surprise au locataire.

Contrôler l'évolution des loyers

Avant de réviser votre loyer dans le cadre d'un bail international, n'oubliez pas d'examiner les prix des loyers environnants, car votre location peut se solder par un loyer supérieur à celui du marché si vous augmentez trop le loyer au cours du bail. Il est généralement préférable de conserver vos locataires actuels au même loyer que d'augmenter le loyer et de risquer qu'ils partent. Si vous devez réviser les loyers, il est préférable de le faire périodiquement, à l'échéance du bail. Lorsque la loi le permet, il est toujours difficile de demander le règlement des arriérés de loyer pour les 5 dernières années.

Tendance à résoudre les conflits à l'amiable

Malheureusement, certains aléas de la vie font que les locataires peuvent ne pas être en mesure de payer leur loyer. Dans ce cas, la plupart des expériences montrent que la résolution directe et à l'amiable de ce type de conflit permet généralement de récupérer les arriérés de loyer et est toujours moins coûteuse qu'une action en justice. C'est pourquoi il ne faut pas hésiter à discuter avec votre locataire dès le premier retard de paiement du loyer. Très souvent, ces arriérés peuvent être temporaires et le conseil d'étaler les paiements de la dette permettra d'éviter que le locataire ne s'engage dans une spirale d'endettement intenable. Dans la plupart des cas, les deux parties sont gagnantes lorsque le locataire parvient à se désendetter. Si les difficultés de paiement augmentent, vous pouvez informer votre locataire qu'il existe des aides spécifiques auprès de la CAF ou des services sociaux de la mairie.

Plan du site